Selon les résultats provisoires publiés ce 6 août, le « oui » l’a largement emporté lors du référendum constitutionnel organisé le 30 juillet dernier. Le président centrafricain peut donc maintenant se représenter.
Le suspense n’en était pas un : ce 6 août, l’Autorité nationale des élections (ANE) a rendu publics les résultats – toujours provisoires puisqu’ils doivent encore être validés sous quinze jours par la Cour constitutionnelle – du référendum constitutionnel du 30 juillet dernier. Le « oui » en faveur du nouveau projet de Constitution initié par Faustin-Archange Touadéra a recueilli 95,21 % des suffrages.
Une « mascarade » et des mercenaires
Selon l’ANE, 1 134 953 Centrafricains se sont rendus aux urnes, soit un taux de participation de 58,22 %. Des chiffres d’ores et déjà très contestés par l’opposition, qui estime quant à elle que les électeurs ne se sont pas déplacés et avance une participation de l’ordre de « 10 % à 13 % ». Certains opposants ajoutent que les bulletins « non » étaient tout simplement introuvables dans certains bureaux de vote.... suite de l'article sur Jeune Afrique