Le général à la retraite, vice-président du Parti Démocratique de Côte d’ivoire (PDCI) et proche de l’ancien président Henri Konan Bédié, est décédé le mardi 8 août à Abidjan.
Gaston Ouassénan Koné est décédé à l’âge de 84 ans ce mardi 8 août dans une clinique d’Abidjan. La disparition de ce général à la retraite marque la chute d’un autre baobab de la scène politique ivoirienne, une semaine après celle de son compagnon Henri Konan Bédié, ancien président de la République et du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Originaire de la région du Hambol, dans le centre-nord du pays, Ouassénan Koné avait eu une longue carrière militaire avant de se lancer en politique.
Il est en effet l’un des premiers officiers ivoiriens. Alors lieutenant, il avait hissé le premier le drapeau ivoirien le jour de l’accession du pays à l’indépendance, en 1960. Félix Houphouët-Boigny, dont il fut un temps le pilote d’hélicoptère, lui avait également confié la création de la Garde républicaine. Nommé secrétaire d’État à la Sécurité en 1974, à l’âge de 35 ans, il deviendra ministre de ce département deux ans plus tard. Gaston Ouassénan Koné a par la suite été ministre dans plusieurs gouvernements sous Houphouët puis sous Bédié.