Dans une lettre passionnée, WAFIO Jean Serge, Président Fondateur du PDCA, interpelle les citoyens centrafricains face à la menace que représente la constitution TOUADERA. Il dénonce la réduction de l’individu à un objet aliénable et appelle à la mobilisation pour préserver la survie nationale.*
Cher Compatriote,
Je m’adresse à toi en ce vendredi 11 août, jour vendredi qui demeure depuis 2023 ans la marque de la méchanceté humaine, jour vendredi 11, avant-veille du 13 août, fête de l’indépendance que l’illégitime Président TOUADERA voudrait transformer en une fête de la victoire de son oui référendaire de triche à la russe, pour t’interpeler individuellement et nous interpeler collectivement sur l’implosion-déflagration à terme de la République, si toi, moi et nous tous, ensemble, nous ne nous assumions pas.
Le monde entier a constaté que le dimanche 30 juillet 2023, tu as rejeté le référendum de la honte de TOUADERA à 93 %. Cependant, le lundi 07 août 2023, un oui massif provisoire à 95 % t’a été déclaré, ce qui ne t’a pas surpris, parce que de nombreuses voix t’avaient déjà alerté que les résultats seront des résultats à la russe, parce que les maîtres de TOUADERA au kremlin voudraient continuer de piller allègrement Centrafrique, et pour ce faire, il faut te dénier ta personnalité humaine et te transformer en un objet aliénable.
La constitution TOUADERA, que tu as rejetée à 93 % le 30 juillet 2023, se veut plus cynique que la bulle du Pape Nicolas V du 08 janvier 1454, par laquelle il a concédé au roi Alphonse du Portugal ‘’… la faculté pleine et entière d’attaquer, de conquérir, de vaincre, de réduire et de soumettre tous les sarrasins (terme désignant les Africains noirs), païens et autres ennemis du Christ où qu’ils soient, avec leurs royaumes, duchés, principautés, domaines, propriétés meubles et immeubles, tous les biens par eux détenus et possédés, de réduire leurs personnes en servitude perpétuelle, (…), de s’attribuer et faire servir à usage et utilité ces dits royaumes, duchés, principautés, propriétés, possessions, biens de ces infidèles sarrasins (Africains) et païens…’’, et cette constitution est encore plus inique que le code noir de COLBERT Jean Baptiste promulgué par Louis XIV en 1665 et reformulé par son successeur Louis XV en 1724, lequel code, non encore abrogé, règlemente et présente l’homme noir comme un objet ou une marchandise soumise aux lois du marché et un bien faisant partie intégrante d’un domaine, à travers ses articles 5, 7, 8, 18 et 25.
La constitution TOUADERA est encore plus bestial issante que la conférence de Berlin de 1885 qui a consacré le partage du monde et plus singulièrement le partage de l’Afrique et qui a également consacré la charte de l’impérialisme ou charte du capitalisme.
La constitution TOUADERA est encore plus négationniste que le principat colonial du ministre belge RENQUIN Jules en 1921, par lequel il a demandé, aux missionnaires devant évangéliser le Congo belge, actuelle République Démocratique du Congo-RDC, en ces quelques insolents propos :
‘’… désintéresser nos sauvages des richesses matérielles dont regorgent leur sol et sous-sol.
… les contenir pour qu’ils ne se révoltent pas,
… les détacher et les faire mépriser tout ce qui pourrait leur donner le courage de nous
affronter,
… insistez particulièrement sur la soumission et l’obéissance aveugle,
… ne jamais présenter une chaise à un noir qui vient vous voir,
… ne jamais dire vous à un noir,
… considérez tous les noirs comme de petits-enfants que vous devez continuer de tromper,
… exigez qu’ils vous appellent tous mon père,
… criez au communisme et à la persécution quand ils vous demandent de cesser de les tromper
et de les exploiter. ‘’
La constitution TOUADERA est enfin la négation absolue de ta personnalité, de ton existence humaine parce qu’elle te ramène à l’heure de l’impôt de capitation qui a été la marque coloniale de la bête.
Cher compatriote,
Par ces quelques insolents propos-considérations sus mentionnés, la constitution TOUADERA te ramène à l’heure du servage, te réduit à un outil, à un moyen d’exploitation et à terme, fera de toi un exilé sur la terre de tes ancêtres. Donc, la constitution TOUADERA te sort de la gueule d’un loup pour celle d’un ours.
J’ose croire, que quelle que soit ton insouciance, quelle que soit ton inconscience, quelle que soit ta trouille, tu dois comprendre que c’est la survie du Peuple Centrafricain, dont tu es un élément constitutif, que TOUADERA veut annihiler. Et j’ose encore croire que depuis le 07 août 2023, tu devrais sérieusement admettre, tout comme moi, tout comme nous tous, que les limites de l’intolérable sont atteintes et dépassées ; J’ose encore et encore croire que tu t’es interrogé, tout comme moi et tout comme nous tous, à propos de ce qu’il faut faire maintenant, parce que TOUADERA, à l’instar du pharaon qui avait osé défier le Bon DIEU et de AMANE qui avait prémédité la mort des enfants du Bon Dieu, a commis l’acte fatal ou l’irréparable. Et j’ose encore enfin croire et comprendre que tu as compris, tout comme j’ai compris et tout comme nous avons tous compris, que les choses sérieuses doivent maintenant commencer.
Je te souhaite bonne réjouissance le 13 août, pour le 63ème anniversaire de la fête de l’indépendance et bonne prière le 15 août, pour le 2023ème anniversaire de la fête de l’Assomption de la Vierge Marie, notre mère universelle.