Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Centrafrique : Plusieurs défis enregistrés dans le cadre du projet « SENI PLUS » selon le ministère de la santé

Publié le mercredi 16 aout 2023  |  rjdhrca.org
Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie officielle de lancement du projet Seni Plus
Comment


Bangui - Le département de la Santé et de la Population a enregistré un taux élevé de la mortalité maternelle, infantile et néonatale dans les centres sanitaires du pays. Le nouveau projet d’Appui aux Réformes du système de santé et les prestations des services, « SENI PLUS » qui a été initié dans 15 districts sanitaires en réponse à ce problème sanitaire en RCA enregistre toujours des failles.

Le nouveau programme d’Appui au Réforme du Système de santé et prestation des services (SENI PLUS), couvre au moins 15 districts sanitaires de la République Centrafricaine. L’objectif du gouvernement à travers cette approche technique est de réduire le taux de mortalité maternelle et infantile grâce au financement basé sur la performance.

Des préfectures de Mambéré, Nana-Mambéré et Sangha-Mbaéré sont notamment les régions sanitaires ciblées pour cette approche pilote.

« Les bénéficiaires sont les femmes enceintes, allaitantes, des enfants de 0 à 5 ans et les victimes des violences sexuelles et violences basées le genre », a rappelle Pierre Somsé, Ministre de la Santé et de la population.

Ce projet vise à améliorer les qualités des soins des cibles et il joue un rôle majeur dans l’amélioration de l’état de santé de la population. Les responsables des formations sanitaires de la Régions n°2 ont présenté les failles et les défis à relever, tout en énumérant les recommandations issues des expériences sur le terrain, a appuyé le membre du gouvernement.

Ce projet pilote a commencé en janvier 2023, par l’élaboration du terme de référence suite au décret instaurant la gratuité ciblée. Il a été financé par la Banque mondiale à hauteur de 43 milliards de francs CFA et lancé en octobre 2022 par le Président de la République.

Auguste Bati-Kalamet
Commentaires