Le Secrétaire général de la préfecture de la Nana Mambéré, Dieudonné Nondi, a fait part des progrès réalisés dans le domaine de la paix, la sécurité et la gouvernance, avec l’appui de la MINUSCA, dans la région de l’Equateur. « La préfecture a redynamisé l’Accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR), le Comité de mise en œuvre préfectoral (CMOP), le Comité technique de sécurité (CTS) et des comités locaux de Paix et Réconciliation (CLPR) à travers la reprise des activités en vue d’une sensibilisation des jeunes pour la restitution volontaire des armes et effets militaires », a expliqué le Secrétaire général, participant par visioconférence à la conférence de presse hebdomadaire de la MINUSCA, ce mercredi 16 août.
À l’actif des progrès réalisés dans la région de l’Equateur avec le soutien de la MINUSCA, ce responsable préfectoral a cité, entre autres, « l’aménagement des routes, des ouvrages d’art, la réhabilitation, la construction et équipement des bâtiments administratifs, qui témoignent d’une réelle collaboration avec la MINUSCA qui ne cesse de nous amener son appui multiforme ».
« La situation sécuritaire est calme, les forces de défense et sécurité et les forces de sécurité interne font des patrouilles dans les villes de la préfecture, dans les communes de la préfecture, pour protéger les civils », a déclaré Dieudonné Nondi, précisant que « ces patrouilles sont appuyées par la force de la MINUSCA ». « La préfecture apprécie la manière dont les casques bleus de la MINUSCA font leurs patrouilles dans la ville », a-t-il dit.
De son côté, le Chef du bureau de la MINUSCA pour la Région de l’Equateur, Pericles Gasparini, a rappelé que les efforts de la MINUSCA auprès des autorités préfectorales s'inscrivent dans les priorités stratégiques de la Mission, visant à « revitaliser le processus de paix, à renforcer la confiance et créer un espace pour un dialogue politique continu, et à laisser un héritage positif de maintien de la paix axé sur un impact durable au sein des communautés et de leur environnement ».
Par ailleurs, le Chef du bureau de la MINUSCA a indiqué que la MINUSCA va renforcer sa coordination avec l'équipe pays des Nations Unies (UNCT) afin d'améliorer la coopération, la coordination et l'intégration du soutien apporté à la préfecture, soulignant que « l'engagement pris entre la Préfecture et la MINUSCA pour la numérisation du Plan d'Action Préfectoral sur une plateforme électronique permettra d'accroître la synergie entre les partenaires et de prévenir les duplications dans l'assistance apportée ».
Le Secrétaire général de la préfecture de la Nana Mambéré et le Chef du bureau de la MINUSCA pour la Région de l’Equateur, Pericles Gasparini, ont également abordé les recommandations de la conférence préfectorale, tenue en juin 2022, pour la paix, la sécurité, la bonne gouvernance et le développement durable.
Pour sa part, le porte-parole de la MINUSCA, Vladimir Monteiro, a informé que la Représentante spéciale de l’ONU en RCA, Valentine Rugwabiza, a pris part, le 13 août dernier, à la commémoration du 63e anniversaire de l’indépendance de la République centrafricaine (RCA), au Camp Kassaï.
« Lors de la cérémonie, des casques bleus de la Force et de la Police de la MINUSCA ont défilé aux côtés des forces de défense et de sécurité centrafricaines. C’est la première fois qu’une telle participation a lieu durant les commémorations de l’anniversaire de l’indépendance de la RCA depuis l’établissement de la Mission dans le pays en septembre 2014 », a noté le porte-parole. Il a en outre rappelé que dans son message à la Nation à l’occasion de ce 63e anniversaire, le Président Touadéra a, entre autres forces dans le pays, renouvelé « la profonde gratitude de la RCA à la MINUSCA (…) pour les lourds sacrifices consentis pour la défense des droits de l’Homme, de la démocratie et de la souveraineté de notre pays ».
Enfin, le porte-parole a annoncé que la Mission a apporté son soutien au gouvernement centrafricain dans l’organisation, le 14 août 2023, de la deuxième phase de rapatriement volontaire vers l’Ouganda de 15 ex-combattants de la LRA et leurs familles qui vivaient sur le territoire de la RCA depuis une quinzaine d’années. Les candidats au rapatriement volontaire ont regagné la ville d’Entebbe à bord d’un vol commercial au départ de Bangui.