En prélude à la Journée internationale de l’Aide humanitaire célébrée le 19 août de chaque année, le Représentant spécial adjoint de la MINUSCA et Coordonnateur de l’action humanitaire en République centrafricaine, Mohamed Ag Ayoya, et la ministre de l’Action humanitaire, de la solidarité et de la réconciliation nationale, Virginie Baikoua, ont animé le 17 aout 2023, une conférence de presse sur la situation humanitaire dans le pays. Les panelistes regrettent les multiples attaques contre les humanitaires et appellent à leur protection.
Grâce Ngbaleo
Au cours de cet échange avec la presse, Ag Ayoya a présenté le contexte actuel de la situation en République centrafricaine.
Selon lui, le besoin humanitaire demeure encore élevé dans le pays car 3,4 millions de personnes représentant la moitié de la population ont besoin d’assistance humanitaire et de protection. Cette situation est liée aux violations de droits de l’homme et du droit international humanitaire, par des hommes en armes, provoquant des déplacements d’un centrafricain sur cinq à l’interne ou hors de son pays. L’objectif en 2023, est d’assister près de 2,4 millions de personnes les plus vénales ; malheureusement le plan de réponse humanitaire pour la République centrafricaine n’est financé qu’à 34% cette année contrairement à environ 60% en 2022.
En 2023 en République centrafricaine un incident sécuritaire affecte les humanitaires tous les deux jours. Notamment il s’agit soit de braquages, soit d’enlèvements, soit de vols de voitures ou de menaces voire souvent des violences physiques. Malgré ces difficultés les acteurs humanitaires demeurent solidaires des communautés qu’ils servent avec le gouvernement de la République centrafricaine, n’importe où sur le territoire et quoi qu’il arrive.
« Au premier semestre 2023, nous avons apporté une assistance multisectorielle vitale à 763 mille personnes les plus vulnérables à travers le pays. J’insiste aussi pour dire que chaque fois que les humanitaires sont attaqués, des milliers de ces personnes vulnérables risquent de voir leurs services affectés ou interrompus pour un certain délai. Toute violence contre les acteurs humanitaires devrait donc s’arrêter », a indiqué le Coordonnateur humanitaire.
En regrettant les attaques perpétrées à l’égard des humanitaires, la ministre de l’Action humanitaire a rassuré que le gouvernement est à l’œuvre pour y apporter une réponse. « Quelqu’un ne doit pas perdre la vie en venant sauver des vies ; c’est inadmissible. Quelqu’un qui vient sacrifier sa vie pour aider, on ne doit même pas lui gratter les oreilles, c’est clair. Le gouvernemental travaille d’arrache-pied, et je pense que dans les jours à venir les choses iront mieux », a dit Virginie Baikoua.
En République centrafricaine, la Journée internationale de l’Aide humanitaire 2023, sera célébrée à Zémio au Sud-Est de la RCA auprès des personnes affectées, en vue de mettre en lumière la situation humanitaire dans le Haut-Mbomou. Ceci en lien avec le slogan « Auprès des communautés quoi qu’il arrive ».