La Journée mondiale de l’aide humanitaire a été célébrée, samedi 19 août 2023, à Zemio dans le Haut Mbomou. Celle-ci a été commémorée avec les déplacés internes de Mboki qui se sont installés à Zemio. A l’occasion, la ministre en charge de l’Action humanitaire et le coordonnateur des affaires humanitaires de l’ONU ont rendu visite à ces personnes affectées par la crise. Une annonce de 8 milliards 500 millions de FCFA a été faite pour soutenir les personnes en détresse dans le Haut-Mbomou.
« Auprès des communautés quoi qu’il arrive ». C’est autour de ce slogan que les acteurs humanitaires ont célébré la journée mondiale de l’aide humanitaire de cette année à Zemio. Dans cette ville du sud-est de la République centrafricaine vivent plus de 7.000 déplacés internes sur le site de Bandassi.
A l’occasion de cette célébration, beaucoup d’entre eux ont exposé au membre du gouvernement et au coordonnateur des affaires humanitaires leurs difficultés.
Améliorer les conditions de vie
"Nous nous sommes déplacés dans des conditions difficiles à Zemio et nous avons perdu tous nos biens. Nous sollicitons votre appui pour la distribution des vivres et des ustensiles. La fourniture des soins médicaux et de l’éducation à nos enfants du fondamental 1 et 2", a imploré Marie-Claire Djada, présidente des personnes déplacées de Zemio.
En réponse, le gouvernement se dit conscient des conditions de vie des personnes affectées par la crise sécuritaire dans le Haut-Mbomou. Il salue aussi la détermination des humanitaires.
« Ils mettent leur vie en danger pour sauver celle des autres »
"En cette journée, je voudrais rendre hommage à ces hommes et femmes qui travaillent chaque jour dans des conditions difficiles. Ils mettent leur vie en danger pour sauver celle des autres. Nous allons commencer par des réponses humanitaires d’urgence et chercher à consolider les acquis d’urgence qui vont démarrer à Zemio", a déclaré Virginie Baïkoua, ministre en charge de l’Action humanitaire
La crise sécuritaire joue négativement sur la prestation de certains acteurs humanitaires en République centrafricaine. Pour apporter de l’aide à la population du Haut-Mbomou, la coordination humanitaire des Nations-Unies (OCHA) annonce un financement.
« 8 milliards 500 millions de francs CFA comme aide humanitaire »
"Je remercie tous les donateurs grâce auxquels nous trouvons les ressources pour pouvoir agir et soutenir. Cette générosité nous permet aujourd’hui d’annoncer que dans les semaines à venir, la communauté humanitaire en Centrafrique va débourser 13 millions de dollars américains soit 8 milliards 500 millions de francs CFA pour Zemio, Obo, Bambouti et Mboki", a annoncé Mohamed Ag Ayoya, coordonnateur humanitaire de l’ONU.
Présentement, au moins 15 ONG opèrent à Zemio. Selon OCHA, plus de 2 millions de personnes ont besoin d’une assistance humanitaire d’urgence en République centrafricaine. Cependant, le plan de réponse humanitaire pour l’année en cours est financé seulement à hauteur de 34%, selon les données de OCHA.