En Centrafrique, la Cour constitutionnelle a proclamé, dimanche 20 août, les résultats définitifs du référendum constitutionnel du 30 juillet 2023. Elle déclare une victoire écrasante pour le « Oui » avec un léger changement conformément à celle de l’Autorité nationale des élections. Cette nouvelle Constitution met un terme à la limitation des mandats, ce qui donne la possibilité au président Faustin-Archange Touadera de briguer un troisième mandat.
Avec notre correspondant à Bangui, Rolf Stève Domia-Leu
Il est 13h 30 quand le président de la Cour suprême proclame les résultats définitifs, dans une salle à moitié remplie. D'un côté, les partisans du « oui » et de l’autre, quelques curieux.
Dans un premier temps, la Cour a pris 10 minutes pour délibérer sur la requête de Élysée Nguemalé, un citoyen centrafricain qui avait demandé l'annulation des opérations référendaires du 30 juillet. Une requête qui ne respecte pas la Constitution, selon la Cour. Ensuite, le président de l’institution détaille les chiffres émanant des vingt préfectures de la RCA. Le taux de participation est de 57,23 % contrairement aux 61,10 % publié par l'Autorité nationale des élections. Le Oui l’emporte à 95,3 %, le Non obtient 4,93 %.... suite de l'article sur RFI