Lors de l'audience de confirmation des charges à la Cour pénale internationale (CPI), Maxime Mokom a catégoriquement nié toute implication dans les crimes qui lui sont reprochés. L'accusation allègue qu'il aurait été un haut dirigeant des Anti-Balaka, responsable de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité commis en République centrafricaine entre septembre 2013 et avril 2014.
Maxime Mokom a fait une déclaration devant la cour le mardi 22 Août 2023, affirmant : "Je nie formellement avoir participé à un plan qui impliquerait la commission des crimes qu’on me reproche." Pendant trois jours d'audience, le procureur tentera de convaincre que Mokom a organisé les attaques de 2013 depuis la RDC, où il était en exil.
L'accusé Mokom a cependant souligné qu'il était rentré en Centrafrique le 15 Février 2014 pour rejoindre le mouvement d'autodéfense Anti-Balaka et non dans le cadre d'un plan visant à reprendre le pouvoir. Il a déclaré : "J’ai consacré mon retour à la recherche de la paix et non au fait de faire la guerre."
Maxime Mokom a également remis en question la perception des Anti-Balaka. "Les Anti-Balaka ont été diabolisés par certains à des fins politiques et pour l'intérêt de leurs amis. Les faits ont été falsifiés, politisés."
“Ce n’est pas la petite personne de Mokom qui est à l’origine” a-t-il conclu après avoir égrené partiellement un chapelet de crimes qu’il impute au mouvement Seleka. notamment l'occupation de sous-préfectures, les préfectures, le renversement du régime Bozizé, et la fusillade de malades dans les hôpitaux, pour ce citer que ceci.
Notons qu’en République centrafricaine, près de 300 personnes se sont rassemblées à la paroisse Fatima de Bangui, affrétée par l’équipe de la CPI en République centrafricaine pour suivre la retransmission en direct de l'ouverture de l'audience de confirmation des charges dans l'affaire Mokom. La paroisse est située à proximité du quartier PK5, où résidaient la plupart des victimes des crimes présumés.
Les audiences de confirmation des charges contre Maxime Mokom, ancien chef des opérations militaires des Anti-Balaka en Centrafrique, ont débuté à la CPI le 22 août et se refermeront le jeudi 24 Août 2023.