Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Une Leçon Magistrale de Réalité Virtuelle : Le Discours du Président Putschiste de Bangui au Sommet des BRICS

Publié le dimanche 27 aout 2023  |  Corbeau News Centrafrique
15ème
© Présidence par DR
15ème sommet des BRICS
Johannesbourg, 24 août 2023, La République Centrafricaine participe à cette rencontre de haut niveau à juste titre puisqu’ elle est identifiée comme le pays qui va abriter le siège des BRICS en Afrique Centrale.
Comment


C’est avec un mélange d’émerveillement et de fascination que le monde a assisté au discours envoûtant du Professeur Faustin Archange Touadera, auto-proclamé Président de la République Centrafricaine suite à un putsch qui a définitivement redéfini les termes “démocratie” et “respect de la souveraineté nationale”. Arborant son incontestable expertise en politique, économie, et, bien sûr, en éthique, le Professeur a livré un discours qui pourrait être rangé dans les annales de la réalité virtuelle.



Sous le thème “BRICS et l’Afrique : partenariat pour une croissance mutuellement accélérée, un développement durable et un multilatéralisme inclusif”, le Professeur Touadera a été la vedette incontestée. Dans une salle où de véritables chefs d’État, d’économistes éminents et d’experts internationaux se sont réunis, l’homme qui a ravi le pouvoir par un “retour à l’ordre constitutionnel” en 2016 a tenu à partager les secrets de son succès avec le monde.



Les auditeurs ont été captivés par ses propositions législatives “novatrices”, en particulier les lois relatives aux “cryptomonnaies et à la tokenisation des ressources naturelles et foncières”. Oui, vous avez bien entendu, la République Centrafricaine est en train de transformer son potentiel en “tokens” virtuels, une méthode révolutionnaire pour créer de la richesse sans avoir à se soucier des contraintes matérielles. On se demande pourquoi les économistes du monde entier n’ont pas encore adopté cette méthode visionnaire.



De plus, le Président Putschiste a évoqué le “taux de participation historiquement inégalé” lors de l’adoption de la nouvelle Constitution. Une réalisation incroyable quand on sait que la participation incluait principalement les membres de son propre parti, avec une opposition qu’elle était virtuellement inexistante.



Le clou du spectacle, cependant, fut sa demande de “levée totale de l’embargo sur les armes et les diamants”. Une demande noble et tout à fait louable, sauf si l’on prend en compte les rapports montrant que la vente de diamants a financé divers groupes armés, y compris la milice russe Wagner, et alimenté le conflit en République Centrafricaine. Mais pourquoi s’en préoccuper lorsque l’on peut simplement ignorer ces détails et demander une levée de l’embargo au nom du “développement national et du bien-être de la population”?



Alors que le Président Putschiste Touadera nous a offert une plongée extraordinaire dans un univers parallèle de rhétorique, de rêves virtuels et d’aspirations déconnectées, il est important de rappeler que le monde réel reste témoin des conséquences de ses actions. La République Centrafricaine, autrefois plongée dans des défis bien réels, continue de lutter pour la stabilité, la sécurité et le véritable développement durable.



En fin de compte, le discours du Professeur Touadera au 15ème Sommet des BRICS restera sans doute dans les mémoires comme une leçon magistrale de réalité virtuelle, un exemple parfait de la capacité à ignorer les réalités du monde pour créer une version bien plus “novatrice” et “inclusive”. Le spectacle est terminé, mais l’impact de ses mots perdurera, du moins jusqu’à ce que la réalité décide de faire une apparition surprise.
Commentaires