Les violences armées dans le sud du Tchad ont poussé plus de 37.000 personnes à fuir leur foyer pour se déplacer vers la frontière centrafricaine, selon une note d'information publiée samedi par le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR).
"Le HCR et ses partenaires ont commencé à leur fournir une assistance vitale. Les plus vulnérables seront relocalisés à Bétoko, dans la préfecture de Lim-Pendé", dans l'ouest de la République centrafricaine, a indiqué le HCR.
L'information a été confirmée par Martin Kossi, le préfet par intérim de Lim-Pendé.
"Je vous confirme cette information et la réinstallation de ces déplacés tchadiens se fait en collaboration avec les autorités locales présentes à Paoua", chef-lieu de la préfecture de Lim-Pendé, a indiqué M. Kossi, ajoutant : "Ceux qui sont basés au niveau de la frontière, précisément sur le territoire centrafricain, ont bénéficié de l'appui de nos partenaires onusiennes."
La situation sécuritaire dans le territoire centrafricain frontalier avec le Tchad est stable, et les Forces armées centrafricaines (FACA) sont présentes au niveau de la frontière, a rassuré M. Kossi. Fin