Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

L’Union africaine condamne fermement la tentative de coup d’Etat au Gabon

Publié le jeudi 31 aout 2023  |  Xinhua
Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie d`ouverture du 33e Sommet ordinaire de l`Union Africaine
Dimanche 09 février 2020, à Addis-Abeba (Éthiopie). Cérémonie d`ouverture du 33e Sommet ordinaire de l`Union Africaine
Comment


Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki, a condamné mercredi la tentative de coup d'Etat au Gabon, pays d'Afrique centrale.

Dans un communiqué de presse, M. Faki s'est dit très préoccupé par la situation au Gabon et a fermement condamné la tentative de coup d'Etat comme moyen de résoudre la crise post-électorale.

Le président de la Commission de l'UA a également condamné la tentative de coup d'Etat comme une violation flagrante des instruments juridiques et politiques de l'UA, y compris la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance.

Il a appelé l'armée et les forces de sécurité gabonaises à "s'en tenir strictement à leur vocation républicaine et à garantir l'intégrité physique du président de la République, des membres de sa famille et de ceux de son gouvernement".

M. Faki a également encouragé tous les acteurs politiques, civils et militaires du Gabon à accorder la priorité aux voies politiques pacifiques et à un retour rapide à l'ordre constitutionnel démocratique dans le pays.

Les militaires gabonais ont annulé les résultats de l'élection présidentielle et dissous les institutions de l'Etat, ont déclaré des officiers mercredi, affirmant qu'ils avaient pris le pouvoir et assigné le président Ali Bongo à résidence.

Le Centre gabonais des élections (CGE), l'organisme qui organise le scrutin, a déclaré plus tôt dans la journée que M. Bongo, du Parti démocratique gabonais au pouvoir, avait été réélu pour un troisième mandat lors de l'élection de samedi. Cependant, les officiers ont déclaré que l'élection n'était pas crédible. Fin
Commentaires