Le Président du Conseil Economique et Social, Alfred Tainga Poloko a présidé mardi 29 août 2023 à Bangui, les travaux de la « table ronde sur l’émergence du secteur privé en République Centrafricaine », animée en tour de rôle par le Président Directeur Général du groupe Semence BTP, Ernest Dignito, le Directeur Général de la commission d’Investissement, Thierry Mesmin Mosséama et de Mme Elisabeth Dessandé.
Le premier conférencier, Ernest Dignito, Président Directeur Général du groupe Semence BTP (bâtiments travaux publics), a entretenu sur « l’’état des lieux du secteur privé Centrafricain » dont il a expliqué les difficultés et l’accessibilité du pays à la mer qui constitue un frein à leurs activités.
Selon lui, les entreprises centrafricaines ne peuvent pas réalisées des vrais projets d’investissement, parce qu’il n’y a pas de régularité dans le financement.
L’intervenante dans le Panel 2 intitulé « Cadre réglementaire du secteur privé », Elisabeth Dessendé, a souligné que l’état des lieux a été fait pour pouvoir connaitre dans quelle situation se trouve l’entreprenariat en République Centrafricaine, car l’intérêt de cette rencontre est de toucher du doigt un certain nombre des préoccupations.
Le conférencier du Panel 3, Thierry Mesmin Mosséama Directeur Général de la commission d’Investissement, a indiqué que l’unique endroit destiné à ceux qui veulent créer des entreprises en République Centrafricaine, est d’aller au niveau de Guichet unique pour les formalités.
Il a ajouté que la commission nationale des investissements est logée au sein du Conseil Economique et Social, les Centrafricains qui sont des entrepreneurs et qui veulent bénéficier de ces avantages sont pris en compte.
Rappelons que cette table ronde sur l’émergence du secteur privé en République Centrafricaine a mobilisée des cadres issus des différents départements publics et privés.