Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

4eme session extraordinaire de la conférence des chefs d’état et du gouvernement de la communauté économique des États de l’Afrique centrale s’ est tenue ce Lundi 4 Septembre 2023 à Djibloho En Guinée Équatoriale.

Publié le mardi 5 septembre 2023  |  Présidence
4eme
© Autre presse par DR
4eme session extraordinaire de la conférence des chefs d`état et du gouvernement de la CEEAC
Comment


Cette 4e session extraordinaire de la CEEAC qui s’inscrit dans le cadre du conseil de paix et de sécurité de L’ Afrique centrale(COPAX) a été consacrée exclusivement sur la situation politique qui prévaut au Gabon, notamment le renversement du président Ali BONGO ODIMBA par la junte militaire après la proclamation des résultats des élections générales.

Ainsi trois chefs d’état ont pris part aux côtés du président Equato-guinéen Teodoro Obiang NGUEMA BASOGO Vice-Président en exercice de la CEEAC à cette 4e session extraordinaire. Il s’agit du Pr Faustin Archange TOUADERA président de la RCA, Denis SASSOU NGUESSO Président du Congo, Jeao LORENSO Président de la République d’Angola et le Premier Ministre de Sao Tomé et Principes Patrice Aimeri TROVOADA.

Dans le communiqué final qui a sanctionné les travaux de cette 4e session extraordinaire , les Chefs d’Etats et du gouvernement ont demandé aux forces de défense et de sécurité de la République Gabonaise de garantir la sécurité du Président Ali BONGO et de toute sa famille. En outre, ils ont pris acte de la suspension du Gabon dans toutes les instance de la CEEAC jusqu’àu retour à l’ordre constitutionnel.

Dans le respect des textes qui stipulent qu’en cas d’empêchement du président, le vice président devient président en exercice de la CEEAC, ainsi le président de la Guinée Équatoriale Teodoro Obiang NGUEMA BASOGO est désigné par ses pairs président en exercice de l’organisation régionale d’Afrique centrale et son siège délocalisé provisoirement de Libreville à Malabo.

Les chefs d’Etat ont, aussi exigé l’organisation d’un dialogue entre les Acteurs politiques afin de faciliter un retour à l’ordre constitutionnel dans un bref délai. Une autre décision de grande envergure est la désignation du Président de la République Centrafricaine Pr Faustin Archange TOUADERA comme Facilitateur dans la crise Gabonaise
Commentaires