Le premier ministre Félix Moloua a coordonné le 8 septembre 2023, à une opération de démantèlement des barrières illégales sur l’axe Bangui-Boali.
Le coup d’envoi de ladite opération a été donné en présence de quelques membres du gouvernement et des responsables des forces de défense et de maintien de l’ordre. Au rang desquels, les ministres de la Sécurité et des Finances.
Au cours de cette action, les postes de contrôles de PK 12, PK 24 et 26 ont été dans le viseur du Comité mis en place par le gouvernement, dans le but de réglementer le paiement des différentes taxes qui, pour la plupart ne prennent ne sont pas reversés dans les caisses du trésor public.
« Désormais le paiement se fait contre une quittance sécurisée. » Cette initiative s’inscrit dans le cadre des réformes engagées par le gouvernement pour permettre à la population de faire face à la cherté de vie d’une part, et de lutter contre la corruption d’autre part.
Il convient de rappeler que cette opération de démantèlement des barrières s’inscrit dans le cadre d’exécution du décret 23.0149 du 6 Juin 2023 instituant les barrières légales en Centrafrique. Officiellement il y a désormais 93 barrières légales et sur chaque barrière désormais il y a un numéro de la barrière et l’inscription des services qui doivent effectuer un contrôle et le type de contrôle.