La République Centrafricaine vient d’être dotée d’un nouveau système de la pratique d’agriculture. Ce nouveau système dénommé « agroforesterie » consiste à associer l’agriculture avec le foret. La cérémonie marquant le lancement officiel de ce projet, a eu lieu mardi 12 septembre 2023.
C’est un nouveau programme consiste à répondre aux engagements nationaux en matière de lutte contre le changement climatique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il permettra de mettre un terme à la vieille habitude de couper de manière anarchique les arbres, avant la mise en valeur d’une parcelle.
Jean Luc TETE président du groupe de la Société des Industries Agricoles Durables en Centrafrique (SIAD-CA), présente les défis à relever face à ce programme, « ce nouveau projet pilote à trois principaux défis. Le premier défi est alimentaire. La réussite de ce programme permettra l’autosuffisance alimentaire pour la population Centrafricaine en générale. Le second est le défi environnemental. A travers ce plan, nous allons lutter contre la destruction de l’environnement vecteur du changement climatique. Enfin le troisième défi, c’est sur le plan socio-économique. Il permettra également de créer de l’emploi aux jeunes désœuvrés» A-t-il énuméré.
A cet effet, les partenaires demandent l’implication de tout le monde pour conduire à bien le projet agroforesterie qui va être mise en œuvre par la Société des Industries Agricoles Durables en Centrafrique (SIAD-CA). La localité de Pissa dans la Lobaye est retenue pour cette phase expérimentale.
Ce nouveau plan de la pratique de l’agriculture initié par les autorités Centrafricaines, est supporté financièrement par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à hauteur de 500 millions de Francs CFA.