Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a appelé à la solidarité avec la Libye et son peuple, ainsi qu’avec les familles qui ont perdu des êtres chers à la suite des inondations qui ont fait plus de 11.300 morts.
Exprimant une nouvelle fois ses condoléances au cours du week-end, Mousa Faki Mahamat a déclaré qu’il suivait de près la situation et l’impact dévastateur des inondations, qui ont entraîné le déplacement d’au moins 40.085 personnes, des milliers d’autres étant portées disparues, et détruit des communautés entières.
Le haut fonctionnaire de l’UA a réitéré son appel aux Etats membres et aux partenaires internationaux pour qu’ils renforcent d’urgence leur soutien en solidarité avec l’Etat et le peuple libyens afin de répondre aux besoins humanitaires croissants suite à la dévastation causée par la tempête Daniel.
Le président félicite l’Etat libyen, les acteurs humanitaires et les volontaires pour leurs efforts de réponse inlassables et a ajouté que l’UA, la Commission de l’Union africaine (CUA) et le Conseil de l’Europe ont un rôle important à jouer dans ce domaine.
Le président a déclaré que la CUA déploierait une équipe multisectorielle d’experts de ses différents départements ainsi que des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) pour soutenir davantage l’État de Libye dans ses efforts de réponse en cours.
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a déclaré dans un communiqué que 2.217 bâtiments avaient été détruits rien qu’à Derna, la ville portuaire la plus durement touchée par les pires inondations que la Libye ait connues depuis des décennies.
Vendredi également, l’Agence libyenne de mise en œuvre des projets de logement et de services publics a révélé que les inondations avaient endommagé environ 5.000 maisons. Elle a ajouté que les inondations avaient également endommagé les réseaux d’approvisionnement en eau, laissant les habitants des zones touchées face à une grave pénurie d’eau potable.
Les statistiques officielles indiquent que les inondations ont fait 10.000 disparus supplémentaires, tandis que l’enterrement collectif des corps retrouvés s’est poursuivi à Derna après la prise de photos, et que le procureur général de la ville supervise la collecte d’échantillons d’ADN des victimes afin qu’elles puissent être identifiées ultérieurement par leurs proches.