C’est avec tous les honneurs que le Vice-Président Salvador Valdès MESA a reçu le Président de la République Centrafricaine Faustin Archange TOUADERA. Le Président de la République de Cuba Miguel Diaz-Canel BERMUDEZ qui s’est envolé en début de journée du dimanche 17 septembre 2023 pour assister à l’Assemblée Générale des Nations-Unies à New-York a chargé son Vice-Président de recevoir son homologue centrafricain pour lui exprimer la reconnaissance du peuple cubain pour cette brève visite sur le sol cubain.
Monsieur Salvador Valdès MESA a fait un rappel des luttes du peuple cubain pour sa souveraineté et son indépendance malgré les sanctions américaines qui visent à freiner son développement et à maintenir Cuba dans la pauvreté. La résistance du peuple cubain reste intacte et ne faiblit pas.
Le continent africain revêt une importance capitale dans ce monde multipolaire que tous les peuples appellent de leurs vœux. Pour y parvenir le Vice-Président cubain appelle le Président centrafricain à travailler dans les plus délais à un renforcement des relations diplomatiques entre Cuba et la République Centrafricaine. Cela passe par la mise en place de représentation diplomatique dans les deux pays. Une invitation ferme du Vice-Président a été lancée au Chef de l’Etat pour une visite d’Etat.
Après les remerciements d’usage, le Professeur Faustin Archange TOUADERA a remercié son hôte pour l’accueil chaleureux qui a été réservé à sa délégation à l’occasion du Sommet du G77.
Tout en saluant la résilience et la résistance du peuple cubain, le Chef de l’Etat n’a pas manqué de dénoncer les sanctions injustes qui frappent Cuba depuis plus de 60 ans. Pour le renforcement de la coopération bilatérale, la RCA a revenir rapidement sur le dossier.
Le Président de la République Faustin Archange TOUADERA s’est envolé à son tour pour New-York pour le grand rendez-vous de la 78e Session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies prévu du 18 au 21 septembre 2023.