Après 3 mois de vacances, les élèves ont repris, ce 18 septembre, le chemin des classes. Cette rentrée académique 2023-2024 intervient une semaine après celle de l’administration. Une reprise effective mais encore timide.
Dans plusieurs écoles et lycées de la capitale, la rentrée a été effective même si les cours n’ont pas encore démarré dans la plupart des établissements. Elèves et enseignants ont répondu présents.
Au lycée de lycée de Miskine dans le 5e arrondissement, les responsables se félicitent de la reprise et appellent les parents à prendre leurs responsabilités vis-à-vis de leurs enfants.
Sensibiliser les enfants
"Les élèves et les enseignants sont venus massivement. Sauf que les élèves n’ont pas emmené leurs effets scolaires. Ils sont venus en tant que spectateurs. Nous sommes obligés de demander aux enseignants de mettre des affiches pour demander à ces élèves d’aller dans les salles de classe. Je demande aux parents de sensibiliser leurs enfants", a déploré Anne Yindoua, proviseure du lycée Miskine.
Au lycée de Fatima dans le 6ème arrondissement, la reprise ne s’est pas déroulée sans difficultés. Plusieurs salles de classe sont dépourvues de tables-bancs.
« Tables-bancs vandalisés durant les vacances »
"Nous rencontrons des difficultés d’ordre matériel. Le mobilier qui nous permet de recevoir les élèves, notamment les tables-bancs ont été vandalisés durant les vacances. En plus, notre établissement ne dispose pas d’outils informatiques. Ce qui freine l’avancée dans nos activités administratives", a indiqué Aimé Maurice Sarah, proviseur du lycée de Fatima.
Si dans de nombreuses écoles privées tout semble reprendre normalement, le décor est tout autre dans la plupart des écoles primaires publiques.
A l’école Boy-Rabe fille, dans le 4ème arrondissement de Bangui, par exemple, l’ambiance est encore timide. On note un faible engouement des élèves. D’où cet appel de l’administration.
« Nous leur demandons de le faire dès demain »
"La rentrée est effective depuis ce matin. Les enseignants sont venus en nombre pour accueillir les enfants. Malheureusement, les parents n’ont pas libéré leurs enfants pour reprendre le chemin de l’école. C’est pourquoi, nous leur demandons de le faire dès demain afin que cette rentrée soit une réussite totale", a imploré Jean Gustave Payo, directeur de l’école Boy-Rabe filles.
Dans la majorité des établissements de la capitale, la rentrée des classes a été effective, en dépit de quelques difficultés enregistrées. La cérémonie du lancement officiel de cette rentrée académique est reportée en raison de l’absence du président de la République du pays.