Le Professeur Faustin Archange TOUADERA a assisté à l’ouverture officielle du débat général supervisé par Dennis Francis, Président de la 78e Session de l’Assemblée Générale. Après la déclaration du Secrétaire Général des Nations-Unies Antonio GUTERRES, la parole est donnée ensuite aux différents Chefs d’Etat et de Gouvernement qui vont intervenir à tour de rôle à la Tribune jusqu’au 23 septembre 2023.
L’intervention du Président de la République Centrafricaine Faustin Archange TOUADERA est prévue pour le jeudi 21 septembre 2023 à 9 h du matin heure de New-York et 14 h, heure de Bangui.
Comme il est de coutume, de nombreux rendez-nous en marge de la séance plénière figurent sur l’agenda du Chef de l’Etat à commencer par un long tête-à-tête avec le Président du Ghana Nana AKUFO-ADDO.
L’autre audience de la matinée est accordée à Monsieur Jorge MOREIRA DA SILVA, Directeur Exécutif de UNOPS. L’UNOPS en anglais est un organe opérationnel des Nations-Unies. Il aide ses partenaires à mettre en œuvre efficacement des projets humanitaires, de consolidation de la paix et de développement partout dans le monde. La République Centrafricaine étant confrontée à un afflux massif de réfugiés à ses frontières doit y faire face avec l’appui de ce partenaire privilégié.
C’est dans l’après-midi du mardi 19 septembre que le Chef de l‘Etat centrafricain a eu un tête-à-tête à la Salle du Conseil de tutelle avec le Cheikh Shakhboot Bin Nahyan bin Mubarak Al Nahyan, Ministre d’Etat aux Affaires Etrangères des Emirats Arabes Unis.
Le Président de la République centrafricain tout comme les autres Chefs d’Etat et de gouvernement ont eu droit à 3 minutes de parole pour évoquer les actions mises en œuvre en RCA pour accroitre la coopération, le suivi et l’examen des progrès accomplis quant aux ODD.
Un diner offert par le Président américain Joe BIDEN et son épouse aux Chefs de délégation au Metropolitan Museum a marqué la fin de la journée du Président de la République centrafricaine à New-York.