Riche en rencontres de haut niveau, le Président de la République, Chef de l’Etat Faustin Archange TOUADERA a inscrit dans son agenda du mercredi 20 septembre 2023 une série d’audiences d’importance à commencer par la visite à la Mission Permanente de Corée à New-York pour rencontrer son homologue sud-coréen YOON SUK YEOL. L’accueil chaleureux réservé au Président centrafricain témoigne de l’importance que son hôte attache à cette relation.
Le Président YOON SUK YEOL a commencé par remercier le Professeur Faustin Archange TOUADERA d’avoir honoré de sa présence à la cérémonie de son investiture en mai 2022 et se dit heureux de le revoir à New-York. Cette visite en Corée a donné une dynamique à la coopération entre nos deux pays et a permis de développer nos relations bilatérales.
Le Président coréen a tenu à annoncer au Chef de l’Etat centrafricain que son gouvernement a augmenté sensiblement l’Aide Publique au Développement et qu’il étudiera avec soin les domaines de coopérations prioritaires qui seront présentés par la République Centrafricaine.
La RCA peut compter sur son soutien pour l’ouverture du Centre de formation pour le changement de mentalité qui va s’ouvrir bientôt à Bangui. Un grand merci est adressé au Chef de l’Etat pour son soutien pour l’Exposition 2030 qui aura lieu en Corée du Sud. L’autre annonce d’importance est l’Organisation d’un Sommet Corée-Afrique qui aura lieu en 2024 et l’ouverture de l’Ambassade de Corée en RCA qui aura lieu en 2025.
Une vive félicitation est adressée au Président de la République pour la réussite du référendum constitutionnel qui ouvre la voie à une 7e République.
Le Chef de l’Etat a salué le courage et la résilience du peuple coréen qui est passé du statut de pays pauvre, il y’a quelques années, à la place de dixième puissance économique mondiale. Cette coopération bilatérale que nos deux pays appellent de leurs vœux doit être une coopération gagnant-gagnant, la RCA regorge de ressources abondantes, elle a besoin d’investisseurs, de technologies, de savoir-faire et de compétences que la Corée du Sud peut offrir dans l’intérêt de nos deux peuples.
Les Chefs d’Etat et de Gouvernement se sont exprimés dans la Salle de Conférence n° 4 au siège des Nations-Unies sur les réponses aux pandémies qui ont provoquées de graves crises dans le monde ces dernières années. Le Professeur Faustin Archange TOUADERA a pris la parole au nom de la RCA pour parler de la situation vécue dans notre pays.
L’offensive diplomatique du Chef de l’Etat l’a conduit à rencontrer à New-York son homologue congolais Denis SASSOU-NGUESSO pour un long tête-à-tête à l’Hôtel Ritz Carlton. Les deux hommes qui se connaissent bien en tant que frère voisin ont eu un entretien très cordial.
Abdou ABARRY est le Représentant Spécial du Secrétaire Général en Afrique Centrale et Chef du Bureau régional des Nations-Unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA). C’est à ce titre qu’il est venu s’entretenir avec le Chef de l’Etat centrafricain sur des sujets d’actualité nationale et sous-régionale.
Son Excellence Monsieur Omar HILALE est le Représentant permanent du Maroc auprès des Nations-Unies à New-York depuis 2014. Sa visite a permis au Président de la République d’adresser ses sincères condoléances au nom du peuple centrafricain et en son nom propre à la suite de la tragédie qui a frappé le peuple marocain.
La rencontre est réservée à Madame Agnès CALLAMARD, Secrétaire Générale d’Amnesty International. Cette organisation non gouvernementale s’intéresse aux droits de l’homme et agit dans plus de 150 pays dans le monde, elle publie chaque année un rapport sur les violations des droits de l’homme. Amnesty International qui suit la situation humanitaire en RCA est venu échanger avec le Chef de l’Etat sur le problème des victimes et sur l’avancement des dossiers des coupables qui doivent être traduits en justice.
La journée du mercredi 20 septembre s’est achevée avec une brève visite du Président de la Commission de la CEEAC venu s’entretenir avec le Facilitateur de la CEEAC sur la situation au Gabon.
L’Assemblée Générale est une grande messe qui rassemble les grandes sommités de ce monde et permet à bien des égards de mettre en face des personnalités qui n’auraient jamais fait l’effort de se voir et de se parler autrement. Le débat général à la Tribune en est une occasion, le Président de la République, Chef de l’Etat centrafricain est attendu pour cet exercice le jeudi 21 septembre 2023 à 9 heures, heure de New-York soit 14 heures, heure de Bangui.