Le médecin chef par intérim de l’hôpital de district sanitaire de Bangassou, docteur Gabriel Bengoudi, signale un enregistrement de plus de 200 cas de rougeole dans sa structure sanitaire.
Plusieurs enfants de Bangassou dans la préfecture du Mbomou font face à la contamination à la rougeole, deux décès et des cas sévères ont été enregistrés. Les responsables de l’hôpital de district pointe du doigt accusateur les parents qui ne font pas vacciner leurs progénitures.
Il faut le préciser, ce centre regorge de nombreux enfants âgés de 1 à 5 ans affectés par la maladie.
Une des mères d’enfants malades reconnait sa faute : « mon enfant souffre de la rougeole avec des complications. Il a recouvré un peu la santé. Je fuyais les agents vaccinateurs ; ce qui serait la cause de sa maladie. Si je n’étais pas venue à l’hôpital, quel serait le sort de mon enfant.»
Un autre parent explique : « cela a débuté avec une forte fièvre accompagnée de paludisme. Nous avons essayé de le soigner à la maison mais sans succès. Nous l’avons évacué d’urgence à l’hôpital et malgré les soins, l’enfant refusait de manger et de boire. Finalement, il est mort de rougeole ».
Les autorités sanitaires sont à pieds d’œuvre pour contenir la maladie et réduire les dégâts.