Bangui Les directeurs et responsables des entreprises publiques ont été conviés dans a un atelier dans l’objectif d’améliorer la gouvernance des entreprises publiques et la transparence. L’idée est de réduire les risques budgétaires en République Centrafricaine et au cœur, les reformes récentes ainsi que l’appui budgétaire et technique de la Banque Mondiale.
La République Centrafricaine détient un portefeuille relativement important d’entreprises publiques, couvrant des secteurs clés notamment l’électricité, l’eau, les télécommunications, le transport, et l’agriculture. Deux des quatorze entreprises publiques de la RCA sont les plus grandes entités commerciales du pays à savoir l’énergie et la SODECA.
L’Enerca est l’unique société d’État qui fournit de l’électricité dans le pays, et cette entreprise fait l’évaluation de la qualité des informations financières, a exposé le Directeur général de l’énergie centrafricaine(ENRCA) Thierry Patience Bedjima.
Avec l’appui de la Banque Mondiale « Nous pensons que dans le diagnostic, ce problème a été relevé par le partenaire, que nous allons en tenir compte avec quelques recommandations en accompagnant les différentes Entreprises, là nous venons de travailler sur les États financiers, ce qu’attend la population centrafricaine pour avoir accès à l’électricité 24h sur 24», ajoute-t-il.
La Banque Mondiale fait de l’énergie une des entreprises publiques qui jouent un rôle central dans l’économie centrafricaine en fournissant des biens et services à la population et aux entreprises locales. Cette entreprise a accumulé une dette financière et d’arriérés d’impôts et de cotisations sociales de plus de 40 milliards de FCFA selon le rapport de la Banque mondiale de 2021.