A Sibut, capitale de la Kémo (centre), les membres de la coopérative Nouvel élan de Kpabé critiquent la gestion du Projet d’appui à la promotion de l’entreprenariat en milieu urbain et rural (Papeur). Ces derniers dénoncent le non-respect des promesses formulées dans le projet.
Constat de Radio Ndeke Luka dans un entrepôt de la coopérative Nouvel élan au village Kpabe à 9 km de Sibut : des centaines de sacs de maïs, entreposés et qui commencent à être rongés par des insectes. Avec une mine de désespoir, Innocent Missibak, président du conseil de surveillance de la coopérative dénonce la non de promesses du projet Papeur.
« Jusqu’à lors, rien n’est fait »
"La fois passé, ils ont promis d’envoyer des techniciens et des engins à 3 roues afin de nous aider à sortir le maïs. Mais jusqu’à lors, rien n’est fait. Ce qui fait que les stocks de maïs trainent aujourd’hui. Ils ont aussi promis de construire des entrepôts et des salles de réunion. Mais jusqu’aujourd’hui, rien", déplore Innocent Missibak, président du conseil de surveillance de la coopérative de Kpabé.
L’année dernière, la coopérative Nouvel élan de Kpabé a produit 30 tonnes de maïs. Pendant que des graines sont rongés par des insectes dans l’entrepôt, les épis de maïs pourrissent dans les champs. Sur un espace cultivé de plus de 15 hectares, des tas de maïs détruits par les termites trainent par terre.
« Ils nous ont dit de ne pas les vendre »
"Depuis le coordonnateur jusqu’au gardien, ils savent tous que notre coopérative dispose de plus de 30 tonnes de maïs. Le problème, ils nous ont dit de ne pas les vendre. Car la vente, relève de leur compétence", précise Igor Ngaïssé, président du conseil d’administration de la coopérative de Kpabé.
Le projet Papeur est financé à plus de 77 milliards de francs CFA. Sur le terrain, les actions ne sont pas à la hauteur du montant annoncé. Pour, les autorités doivent faire un réel travail de suivi.
« Ils doivent respecter leurs engagements »
"Le gouvernement qui a mis en place ce projet ne s’occupe pas de nous et ne fait même pas le suivi. Nous avions fait tout ce qu’on nous a demandé de faire. Sauf que, jusqu’à lors, nous n’avons rien obtenu. Les responsables du projet doivent respecter leurs engagements", affirme Honorine Andja, membre de la coopérative.
Contacté, le chargé de la communication du projet affirme que le projet a pour mission d’accompagner les coopératives dans la production et non la vente des produits. Il ajoute qu’ils ont enregistré 5 tonnes de maïs et non les 30 tonnes évoquées par les cultivateurs. La construction de l’entrepôt est prévue dans le projet, mais ça sera fait en 2024 a-t-il conclu. Il faut le rappeler, le Projet Papeur intervient dans 3 préfectures de la RCA, notamment la Kémo, la Lobaye et l’Ombella-Mpoko.