Les patrouilles conjointes Forces Armées Centrafricaine (FACA) – Casques Bleus de la MINUSCA ont été intensifiées à Mboki en préfecture du Haut-Mbomou. Ces patrouilles quotidiennes, renforcées les jours des cultes, vendredi et dimanche, ont permis d’asseoir un climat de confiance et d’apaisement entre les populations de cette ville du Sud-Est de la République centrafricaine et les Forces conjointes FACA-MINUSCA.
Si la sécurité avait déjà été graduellement rétablie par la présence du contingent marocain, puis du contingent sénégalais, au début du mois de septembre, l'arrivée des FACA a amplifié ces patrouilles, tant en nombre qu'en fréquence.
Le résultat est palpable dans cette localité et ses alentours, ou les habitants voient leurs enfants s’amuser de nouveau dans la rivière qui encercle Mboki. Du maire au pasteur, en passant par le pharmacien ou la représentante des femmes commerçantes, l’avis est unanime sur le sentiment de joie qui traverse la population. Ces nouveaux développements suscitent une lueur d’espoir pour le rétablissement d’une paix durable.
Mahamadou Ngopdo, leader communautaire, insiste sur le fait que «la présence des Forces de la MINUSCA est certes rassurante, mais les voir opérer de manière conjointe et concertée avec les FACA rassure encore plus et est un gage de durabilité pour une continuité de la mise en œuvre de la sécurité intérieure et de pérennité de l’autorité de l’Etat ».
Au-delà de ces réactions positives récoltées au sein de la population, un autre résultat bénéfique de cette intervention multidimensionnelle a été la matérialisation du parachèvement de la phase ultime du désarmement, et du rapatriement des derniers combattants de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), présents au sud de Mboki.
En effet, le 22 septembre 2023, une délégation Ougando-Centrafricaine conduite par le ministère d’Etat en charge du Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Réintégration (DDRR) et du suivi de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation (APPR), a pu se rendre à Mboki, avec l’appui logistique et l’accompagnement technique de la MINUSCA.
La délégation comptait également des membres de l’ONG PAX-APRU, qui a pu établir le contact avec les combattants LRA avant que l’équipe mobile de l’Unité d’Exécution du Programme National de Désarmement, Démobilisation, Réintégration et Rapatriement (UEPNDDRR) ne procède à leur désarmement en présence des contingents conjoints FACA-MINUSCA.