Pendant près de 10 ans, les communautés chrétienne et musulmane de la République centrafricaine se sont affrontées avec les armes, aujourd’hui, pour faire la paix, elles ont choisi le football. Les autorités de la ville Ndélé ont organisé samedi dernier, 23 septembre, un match de football au stade municipal pour rapprocher les communautés et soutenir le vivre-ensemble. Reportage !
De notre correspondant en République centrafricaine,
Il est 12h dans les rues de Ndélé. La fête du football local se mue en retrouvailles fraternelles entre les communautés trop souvent séparées par les conflits.
Après la crise militaro-politique de 2013, la vie quotidienne des habitants était particulièrement tendue et difficile : les communautés s'affrontaient avec les armes, mais aujourd’hui la pratique du football occupe une part non négligeable dans le processus de réconciliation.
« Nous voulons la paix dans notre ville, affirme Jean-Marc est un habitant de Ndélé. Regardez comment les gens se mobilisent pour se rendre au stade. Nous avons accepté le désarmement des cœurs et des armes, donc on doit s’éclater avec le football. »