Désigné facilitateur de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) dans le cadre de la transition au Gabon, le président centrafricain, Faustin-Archange Touadera a séjourné une nouvelle fois à Libreville, le 10 octobre. En plus d’avoir rencontré le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, il a également échangé avec le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima.
S’appuyant sur son son mandat de facilitateur de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) dans le cadre de la transition ayant cours au Gabon, le président de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadera, a de nouveau effectué une visite de travail à Libreville, le 10 octobre. Pour la deuxième fois en moins d’un mois, la situation relative au coup d’État du 30 août dernier étant à l’origine de ces déplacements dans la capitale gabonaise, le chef de l’État centrafricain a rencontré plusieurs hautes personnalités en vue de s’enquérir la mise en place de la feuille de route de la Transition.
Parmi ces personnalités de premier plan figure le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima. L’entretien entre les deux dignitaires a essentiellement porté sur les changements, notamment le nouvel ordre politique intervenu dans le pays. En clair, il était question de faire le point d’étape sur l’avancement des actions entamées par le Comité pour la transition et de la restauration des institutions (CTRI) dans le but d’un retour à la normale.
«La rencontre de ce matin a pour objet de faire le point, de l’état d’avancement des opérations que nous avons commencé à faire pour revenir dans la normalité. C’est une séance de travail tout à fait normal au cours de laquelle nous avons expliqué ce que nous avons déjà fait et les prochaines étapes que nous envisageons de couvrir dans le cadre de cette restauration des institutions», a fait savoir Raymond Ndong Sima.
Il ajoute que «cela correspond au cheminement que nous avons fait qui est de provoquer une réflexion nationale, de réunir les éléments de la réflexion et d’organiser, à une échéance raisonnable, un dialogue national, sur une base correcte, sur du matériau qui existe».
Au sortir des travaux, les participants évoquent un échange constructif qui a permis au chef de l’État centrafricain de s’assurer de la bonne marche de la feuille de route élaborée d’un commun accord avec la partie gabonaise aux fins de permettre un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Au-delà du point consacré au déploiement de cette feuille de route, cette rencontre de Libreville a également été l’occasion pour Raymond Ndong Sima de revenir sur les différentes résolutions prises par les autorités gabonaises visant à préserver la paix et la sécurité du Gabon, de maintenir la stabilité sous régionale et d’accompagner le CTRI dans sa mission.
Le président de la RCA avait été désigné le 31 août, lors de la 3e session extraordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC, facilitateur de cette communauté pour des pourparlers avec le CTRI. Une démarche visant à ramener la sérénité au Gabon, mais également dans la sous-région d’Afrique centrale en proie à des crises multiformes.