Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique: la difficile renaissance du parc national Manovo-Gounda Saint Floris [1/3]

Publié le vendredi 13 octobre 2023  |  RFI
Centrafrique:
© Autre presse par DR
Centrafrique: la difficile renaissance du parc national Manovo-Gounda Saint Floris [1/3]
Comment


Créée en 1933, la réserve animalière Manovo-Gounda Saint Floris a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1988. Mais depuis le coup d’État de 2013 et la longue période d’insécurité qui a suivi, les braconniers étrangers, les groupes armés et les chasseurs locaux y déciment les espèces protégées de ce parc et poussant l’Unesco à le classer parmi les patrimoines en périls. En 2019, grâce au financement de la Norvège, le gouvernement centrafricain, en partenariat avec l’Unesco et l’ONG Wildlife Conservation Society Program (WCS), a lancé un vaste projet pour sauver ce patrimoine.

Le jour se lève progressivement sur la réserve animalière du Manovo-Gounda Saint Floris. Comme par enchantement, un calao vient se poser sur la pancarte de l'entrée du parc et chante la bienvenue.

Ce joyau de la nature s’offre sur une étendue de 17 400 km2. Abandonné après la crise militaro-politique de 2013, il est aujourd’hui classé parmi les patrimoines en péril de l'Unesco. Lui redonner une seconde vie, c’est à quoi se sont attelés le gouvernement et ses partenaires. Jérémie Ndallot-Olobanda est expert à la direction Générale des Eaux, Forêts, Chasse et Pêche.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires