Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Centrafrique: les habitants de Bangui face à une crise des carburants qui s’éternise

Publié le lundi 23 octobre 2023  |  RFI
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : le gouvernement annonce une hausse du prix des carburants
Comment


Les habitants de Bangui vivent depuis deux semaines au rythme d'une crise de carburant. Les stations Total sont hors service pour non-paiement de redevances douanières et cela provoque la rareté des producteurs pétroliers dans la capitale. Le coût des transports en commun a augmenté et même les activités socio-économiques sont touchées.

Avec notre correspondant à Bangui, Rolf-Steve Domia-Leu

File d'attente et énervements font désormais le quotidien des usagers dans toutes les stations services de la capitale centrafricaine. Alors qu'il est dans la queue depuis quatre jours, Gomez n'a pas trouvé un litre d'essence. « Pour en avoir, il faut venir vers 3h, minuit… Et pour en trouver, il faut négocier avec le pompiste », explique-t-il.

Cette crise est un manque à gagner pour Médard, un opérateur économique qui travaille avec un moulin à manioc. « Dans mon secteur, j'achetais le litre à 1 500 chez les détaillants mais actuellement ça coûte 1 600 francs CFA [environ 2,44 euros, ndlr]. Malgré tout, la qualité n'est pas bonne pour nos machines et nos activités tournent en ralenti », regrette-t-il.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires