Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Centrafrique: le mauvais état des routes du Bamingui-Bangora freine le développement de la région

Publié le mardi 24 octobre 2023  |  RFI
Centrafrique:
© Autre presse par DR
Centrafrique: l’union européenne au chevet de la RCA pour la réhabilitation des routes
Comment


Plus de 100 000 personnes vivent dans le Bamingui-Bangora. La plupart des voies de communications terrestres qui desservent cette région proche du Soudan et du Tchad sont impraticables. Les hommes armés profitent de cette détérioration pour commettre régulièrement des forfaits et attaquer les rares camions qui tentent de s’y aventurer. Un véritable calvaire pour les opérateurs économiques.

De notre correspondant de retour de Ndélé

Dès que Freddy accélère, le camion bouge et les ennuis commencent. Dans ce genre de route dévastée, le mauvais maniement du guidon ne pardonne pas, l’erreur est fatale. La conduite sur cette route présente tous les dangers. La circulation devient ainsi risquée à cause de l’érosion visible presque partout. Conséquence, les camions et les véhicules de transport en commun empruntent rarement ce tronçon.

Dans son camion, Freddy transporte de sacs de manioc, d'arachide, de sésame et de maïs. « C’est un handicap pour les opérateurs économiques que nous sommes, déplore-t-il. Quand il pleut comme ça, la situation devient pire. Il y a de gros trous et les mares sont partout. Le gouvernement doit nous aider à reconstruire cette route. Si les activités économiques tournent mal, les gens vont mourir de faim. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires