Plus de 6.000 Soudanais ont fui les affrontements armés dans leur pays et se sont réfugiés dans le sud-est de la République centrafricaine (RCA), a alerté lundi le député centrafricain Dieudonné Gbiatou.
Les affrontements armés entre les deux camps belligérants au Soudan continuent de forcer des milliers de personnes à se déplacer massivement vers d'autres pays dans l'espoir de se mettre à l'abri des combats, qui font rage depuis le mois d'août.
Selon le député de la circonscription de Rafaï, chef-lieu de la préfecture du Mbomou, on constate l'arrivée massive de réfugiés soudanais dans la commune, dont des femmes et des enfants.
D'après M. Gbiatou, plus de 6.000 réfugiés soudanais vivent actuellement dans une situation "déplorable" dans sa circonscription et c'est un danger pour la sécurité nationale. Il a indiqué que ces personnes n'étaient pas encore identifiées par les autorités ni les acteurs humanitaires.
Par conséquent, il a appelé les autorités centrafricaines et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en Centrafrique à identifier ces déplacés pour une prise en charge d'urgence.
L'ONU avait annoncé au mois de juillet que 13.800 personnes étaient arrivées en RCA après le déclenchement de la guerre au Soudan. Selon l'organisation, il s'agissait pour la plupart de réfugiés soudanais et de ressortissants centrafricains.