L’information a été donnée, le 23 octobre 2023 par le président Faustin Archange Touadéra, à l’occasion de la A l’évaluation du processus de mutualisation de la feuille de route de Luanda et l’APPR-RCA.
Dans son discours, le chef de l’Etat indique, s’agissant du programme DDRR en lui-même, « les opérations menées tant dans le cadre du DDRR pilote que du grand DDRR ont permis le désarmement et la démobilisation de 4 884 ex-combattants dont 1 112 ont été intégrés dans les forces de défense et de sécurité. »
Il fait aussi savoir qu’un programme de réinsertion socioéconomique financé respectivement par la Banque Mondiale et la CEMAC a permis de prendre en charge 3081 ex-combattants. Les 239 autres récemment démobilisés, sont en attente de prise en charge.
« Il me parait utile de souligner qu’en marge de ces opérations, plus de 1500 dissidents de la CPC ont volontairement décidé après le cessez-le-feu unilatéral que j’ai décrété, de remettre leurs armes et effets militaires aux forces de défense et de sécurité et leurs alliés. » poursuit le numéro 1 centrafricain.