Huit élèves ont été enlevés mardi par des hommes armés à Zémio, dans le Haut-Mbomou du sud-est de la République centrafricaine (RCA), a-t-on appris mercredi auprès des sources locales concordantes.
Huit élèves ont été kidnappés depuis mardi à Zémio, une des sous-préfectures du Haut-Mbomou, par des hommes armés assimilés aux éléments de l'Unité pour la paix en Centrafrique (UPC), a déploré Eric Kpiodigui, député de Zémio.
A en croire M. Kpiodigui, les ravisseurs réclament une rançon de 100.000 francs CFA par chaque enfant comme condition de libération individuelle.
"La situation est inquiétante depuis que les rebelles de l'UPC ont fui la ville Mboki devant l'arrivée des Forces armées centrafricaines (FACA) pour se réinstaller dans la localité de Zémio. Pour preuve, ils ont enlevé ces enfants à 10 km de la ville sur l'axe Djéma où ils occupent actuellement l'ancienne base des éléments des RLA (l'armée de résistance de Joseph Kony), afin de demander une rançon à leurs parents", a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le député de la région a appelé le gouvernement centrafricain à déployer les FACA pour mener des opérations permettant à la libération de ces écoliers et sécuriser la région devant les menaces récurrentes des hommes armés.
Pour des observateurs locaux, tous les indicateurs sont en rouge ces derniers temps dans certaines régions du Haut-Mbomou avec la multiplication des attaques armées des hommes armés qui commettent des exactions sur les civils. Fin