Les huit élèves qui ont été kidnappés par des hommes armés mardi dans le Haut-Mbomou, dans le sud-est de la République centrafricaine, ont été libérés dans la nuit de mercredi à jeudi, selon des sources locales concordantes.
Huit écoliers ont été enlevés mardi par des hommes armés assimilés aux éléments de l'Unité pour la paix en Centrafrique (UPC), à Zémio, une des sous-préfectures du Haut-Mbomou.
Les enfants kidnappés ont été finalement relâchés, et ils ont repris immédiatement jeudi matin le chemin de l'école, a rapporté à Xinhua Ousman Vodji, adjoint au maire de la ville de Zemio.
M. Vodji a indiqué que les autorités locales n'avaient pas été informées de la motivation de la libération de ces enfants. Une mission d'enquête a aussitôt été dépêchée jeudi matin dans le village pour connaitre les raisons de l'enlèvement ainsi que les conditions de leur libération, a-t-il conclu.
Contacté par Xinhua, Eric Kpiodigui, député de Zémio, a confirmé l'information sur la libération des enfants avant d'appeler le gouvernement centrafricain à assurer la sécurité de la population dans sa région qui est confrontée à des menaces perpétuelles des hommes armés.