Inauguré le 29 décembre 2022, le port sec du PK 26, route de Boali, a été au centre d’une rencontre, mardi 24 octobre 2023, à Liton au PK 22 sur la route de Damara. Il a été question pour la représentation du Port Autonome de Douala, de présenter aux différents acteurs des transports, l’importance du port sec pour la République centrafricaine.
La rencontre, qui a mobilisé en une journée des acteurs centrafricains et camerounais, a deux principaux objectifs : la présentation du port sec du PK 26 aux opérateurs économiques et son impact socio-économique sur la fluidité du trafic des marchandises sur le corridor Bangui-Douala.
Selon le gouvernement centrafricain, la création de ce port sec a pour but de faire baisser les frais de stockage des produits de la République centrafricaine au port de Douala au Cameroun. De ce fait, il a un impact important sur les échanges et sur l’économie nationale.
« Ce port libère en temps et en efficacité »
« Après la création du port sec, nous avons jugé utile de contribuer à vulgariser ses activités et voir son impact sur le transport des marchandises. Nous pouvons déjà dire que nous avons bien canalisé les transporteurs. Lorsqu’ils arrivent, ils s’arrêtent à l’entrée de la ville et mènent leurs activités. Ce port libère en temps et en efficacité », a expliqué Michel Engamba Sazang, représentant national du Port autonome de Douala.
Pour le ministère des Transports, ce dispositif est une solution pour la RCA de contourner son problème d’enclavement.
Importance capitale
« C’est une infrastructure qui revêt une importance capitale pour le gouvernement parce qu’elle impacte positivement notre économie. Surtout que la RCA est un pays enclavé », a souligné Jean Claude Rongai, directeur de cabinet au ministère des Transports.
Selon la représentation du Port Autonome de Douala à Bangui, des sensibilisations seront organisées pour informer la population sur l’impact du port sec du PK 26.