Comment mobiliser les capitaux privés en direction de l’Afrique ? Trop peu le sont, notamment dans la lutte contre le changement climatique. Selon les calculs du FMI, avec l’objectif d’une neutralité carbone en 2050, l'effort porté par le privé dans les économies de développement doit doubler. Concernant les infrastructures, il manquerait 108 milliards de dollars chaque année d’après la Banque africaine de développement. Sur le continent, le secteur privé est parfois trop frileux pour investir.
Le secteur privé doit être au cœur du financement du développement. Tout le monde semble s’entendre sur ce point. Sauf qu’il n’est pas à la hauteur des attentes. Entre pandémie, guerres, et coups d’État, trop d’incertitudes ou encore trop d’instabilité politique peuvent expliquer ces manquements, selon Maktar Diop, président de la Société financière internationale (SFI), organisation de la Banque mondiale pour le secteur privé.
« C'est une des rares fois dans l'histoire de l'Afrique où on peut traverser l'Afrique de la côte ouest à la côte est en ne traversant que des pays qui sont dirigés par des régimes militaires », constate-t-il.... suite de l'article sur RFI