De sources recoupées, familles de prisonniers et service médical de la Prison de Ngaragba, une épidémie de Tuberculose sévit depuis plusieurs semaines, terrassant plus de trois cent (300) prisonniers, dans l’ignorance méprisante des Services pénitentiaires et du ministère de la Justice, gestionnaire des prisons en République Centrafricaine.
Les prisonniers malades de tuberculose sont ainsi livrés à eux-mêmes, soutenus financièrement par leur famille, pour ceux qui peuvent, pour l’achat de médicaments et dépistages d’autres complications médicales.
Le médecin Pierre Somse n’en serait-il pas informé sur cette terrible situation ? Et le Comité National de Lutte contre le Sida, CNLS RCA, ignore t’il ses responsabilités dans le cadre stratégique de lutte contre le Vih et la tuberculose ?
L’État Centrafricain ne serait-il pas à reconstruire, dans l’intérêt bien compris du citoyen démuni, livré à toutes les damnations alors que les acteurs politiques se partagent des enveloppes cumulées à plusieurs milliards de francs CFA pour eux-mêmes, aux prétendus motifs de dialogue et/ou de négocier la paix ?
Que Ngakola sauve ces prisonniers malades de la tuberculose et/ou du Sida, dans l’ignorance totale de leurs autorités et organisations de la société civile, qui leur seraient officiellement dédiés.