Entre 2018 et 2022, Médecins Sans Frontières a apporté une assistance médicale à travers ses 10 projets réguliers ainsi que son équipe mobile d’urgence. Au cours de ses interventions médicales, l’organisation internationale médicale appelle à une intensification urgente de l’aide, car les besoins restent encore énormes.
Dans son analyse sur la situation humanitaire en Centrafrique, l’organisation médicale (MSF) a noté des lacunes à tous les niveaux dans la fourniture de soins médicaux. Pour y parvenir, Médecins Sans Frontières recommande l’élargissement de la couverture géographique en décentralisant les services, comprenant un ensemble complet de soins médicaux et un soutien psychosocial. L’objectif est de garantir un accès 24h sur 24 avec une approche centrée sur le survivant et fondée sur la confidentialité.
Dans son rapport intitulé « Blessures invisibles », MSF a analysé cinq années de données recueillies à travers ses projets et dénonce les nombreuses lacunes en termes d’assistance aux victimes. Il appelle aussi à une intensification urgente de l’aide.
MSF au cours de ces interventions a mentionné que « la situation humanitaire reste préoccupante. Nous sommes toujours dans les besoins. Par exemple dans le domaine de la santé, beaucoup reste à faire, par ce que nous avons encore les structures de santé qui ne sont pas fonctionnelles, il y a le personnel en nombre insuffisant », a rappelé René Cologo, Chef de projet à MSF.
MSF a présenté la situation humanitaire et sa réponse en termes médicales le 25 octobre 2023 lors d’un café de presse à Bangui. Beaucoup reste à faire, a indiqué le Chef de projets à MSF notamment les nombreuses lacunes en termes d’assistance aux victimes et appelle à une intensification urgente de l’aide afin de répondre aux besoins sanitaires de la population.RJDH