Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

«Centrafrique: la fabrique d’un autoritarisme»: avec le changement de Constitution, «Touadéra a une assurance de rester au pouvoir»

Publié le jeudi 2 novembre 2023  |  RFI
Visite
© Présidence par DR
Visite de travail du président Touadéra en sa qualité du facilitateur de la CEEAC auprès du Gabon à Libreville.
Comment


« Centrafrique : la fabrique d’un autoritarisme », c’est le titre d’une étude publiée par le Centre de recherche international de SciencesPo et qui explore la construction du pouvoir du président Faustin-Archange Touadéra depuis 2016 : à la fois dans la continuité des pratiques historiques dans le pays et du contexte international de notre époque. Entretien avec le chercheur Roland Marchal, spécialiste de la région et auteur de l’étude.

RFI : Vous attaquez fort en définissant la Centrafrique comme un « État déliquescent autour d’une crise existentielle » et jouant de ses « propres faiblesses et de la configuration régionale et internationale » pour « contraindre le champ politique et terroriser sa propre population ». L’analyse de la situation en Centrafrique pousse-t-elle nécessairement à tant de sévérité ?

Roland Marchal : Je parle de cette crise de 2013 qui, d’une certaine façon, reste irrésolue. Est-on sorti de cet épisode tragique ? Par certains côtés, apparemment oui : le niveau de violence à Bangui n’est évidemment plus du tout de même nature. Par contre, on peut considérer que ce pays reste quand même dans un entre-deux à cause de choses basiques : le nombre de déplacés, le nombre de réfugiés, une situation politique et sécuritaire qui reste quand même hautement problématique malgré une forte présence des Nations unies et de ce qu’on appelle très gentiment les forces bilatérales, c’est-à-dire russes et rwandaises.
... suite de l'article sur RFI




Centrafrique: la fabrique d’un autoritarisme: avec le changement de Constitution..
Publié le: 1/11/2023  |  aBangui.com Radio

Commentaires