Mobaye - Le groupement de Mafonda situé à 12 km de la ville de Mobaye au Sud-est de la République centrafricaine est plongé dans l’eau après le débordement du fleuve Oubangui, occasionnant l’écroulement de plus de 160 maisons. Ces dégâts interviennent après une pluie torrentielle ayant affecté plusieurs ménages.
Dans ce groupement de Mafonda, au moins trois petits villages sont tous inondés. Bilan : de nombreuses personnes sont touchées dont des femmes, des enfants et des personnes âgées.
Les dégâts matériels sont énormes mais on n’enregistre aucun cas de décès, a expliqué Marc DAKPO, président de la délégation de la ville de Mobaye, « il y a près d’une semaine, il y a eu un débordement du fleuve de l’Oubangui et une partie de la population du village de Mafonda est sans abris. L’inondation a fait s’écrouler au moins 162 ménages, en raison de 1720 personnes sans-abris », a résumé le Maire de Mobaye contacté par téléphone.
La commune de Mobaye probablement dans les 48 heures sera aussi inondée, par ce que l’eau vient progressivement et à vive allure, a prédit le président de la délégation de la commune de Mobaye.
Face à cette catastrophe naturelle, le préfet de la Basse-Kotto a tenu une réunion d’urgence à Mobaye, réunion qui a vu la participation des acteurs humanitaires et des autorités locales pour tenter d’apporter une réponse humanitaire la plus urgente en faveur des sinistrés, et de voir le niveau de progression de l’eau, a souligné Marc DAKPO.
Ce phénomène intervient chaque année selon la municipalité de Mobaye dont des populations riveraines sont souvent victimes à chaque fois quand il pleut abondamment. Cette montée des eaux a affecté plus de 162 ménages au total soit environ 1720 personnes qui sont sans-abris.