Bangui - Le pays à l’ère du télé-enseignement, un mode de formation à distance qui sera fonctionnel dans les lycées notamment de Bossembele, ville qui a accueilli le lancement officiel en différé de la rentrée scolaire au titre de l’année 2023-2024 en Centrafrique. C’est le président de la République Faustin Archange Touadera qui a procédé au lancement de ce programme en faveur des élèves de Terminales.
Les lycées de Bossembele, Baoro et Bouar sont des villes qui vont amorcer le processus de cet enseignement à distance tout en tenant compte des réalités du pays. Un engagement qui a été réitéré par le président Touadera lors de la cérémonie de lancement en différé de la rentrée scolaire, occasion au cours de laquelle, le chef de l’État a remis des kits du téléenseignement qui vont être installés dans ces établissements scolaires publics.
« Aujourd’hui je suis particulièrement heureux de procéder au lancement officiel du téléenseignement qui est un outil pédagogique important développé par les enseignants-chercheurs de l’université de Bangui », a déclaré le président, une manière de répondre aux immenses besoins de formation initiale de qualité.
Le chef de l’État a instruit les ministères de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur à proposer des conventions entre l’Université de Bangui et les établissements publics du secondaire à vocation scientifique.
L’objectif principal des autorités centrafricaines est de permettre aux établissements publics à mutualiser leurs moyens matériels et technologiques dont ils disposent et de booster les enseignements scientifiques dans les lycées de la RCA.