Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

RCA : Bangui abrite les travaux de sensibilisation pour le secteur privé

Publié le vendredi 10 novembre 2023  |  journaldebangui.com
RCA
© Autre presse par DR
RCA : Bangui abrite les travaux de sensibilisation pour le secteur privé
Comment


Le premier ministre Félix Moloua a ouvert le 8 novembre 2023, les travaux de l’atelier d’information et de sensibilisation sur les opportunités d’affaires pour le secteur privé dans le cadre des marchés financés par la Banque mondiale.
Le chef du gouvernement dans son allocution rappelle que, l’initiative d’organiser cet atelier découle des conclusions d’une étude, réalisée par la Mission résidente de la Banque mondiale et portant notamment sur les différents marchés attribués aux entreprises. Félix Moloua souligne que, beaucoup d’entreprises locales interviennent sur les segments de marchés attribués par la Banque Mondiale en qualité de sous-traitants : « ce qui ne favorise pas leur meilleur positionnement sur ces parts de marchés. »

Les raisons de ces contre-performances, sont entre autres, le manque d’information pour accéder aux marchés financés par la Banque ; à l’accès limité aux crédits des banques commerciales et à la faible capacité technique et financière des entreprises du secteur privé local. « Les Petites et Moyennes Entreprises locales, dirigées par des femmes et des jeunes, éprouvent d’énormes difficultés à gagner des marchés dans le cadre des appels d’offres nationaux », regrette le ministre.

C’est donc après les résultats de l’étude qui a démontré toutes ces défaillances que cet atélier est organiser dans le but, d’informer le secteur privé sur le modèle opérationnel de la Banque Mondiale ; d’informer le secteur privé sur les procédures de la Banque Mondiale et l’accès aux informations et à la documentation relative à la passation des marchés. Egalement de sensibiliser le secteur privé sur les objectifs du projet i-Compete, notamment sur le fonds de garantie ainsi que le programme de renforcement des capacités des PME. Enfin, d’informer sur les opportunités proposées par la Société Financière internationale (IFC), notamment dans le cadre du programme « Local Champion » qui vise à identifier quelques PME prometteuses et les accompagner dans leur développement et en faire des champions.
Commentaires