La Revue Sectorielle Conjointe de l’éducation(RSCE) de 2023 s’est achevée sur fond d’engagements après trois jours des travaux dans la capitale. Le gouvernement centrafricain et ses partenaires ont réitéré leurs engagements de mutualiser leurs efforts afin de rehausser le niveau du système éducatif centrafricain grâce aux différentes pistes tracées par les acteurs clés dans le domaine.
Des partenaires techniques et financiers se sont alignés à soutenir le secteur de l’éducation face aux conditions de travail difficile d’enseignement. Le gouvernement ne parvient pas à fournir des efforts à travers sa mobilisation des ressources afin de répondre à cette problématique de l’éducation, car ces efforts restent limités. Toutefois il exprime sa satisfaction de « voir aujourd’hui l’alignement des partenaires techniques et financiers qui avec leur appui vont nous aider à trouver des solutions », a résumé le ministre de l’Education.
La question enseignante, principale préoccupation au cours de ces travaux regroupe les conditions de vie et travail des enseignants notamment le recrutement, le déploiement, les logements, la rémunération, a énuméré Solange Kossianga Cheffe de service de l’éducation préscolaire de promotion au ministère de l’éducation nationale qui encourage les candidatures féminines afin de propulser le niveau du système éducatif.
Toutes ces pistes devront nécessairement passer par un engagement communautaire autour de l’école, dit le Ministre Aboubacar Nour. « Le problème de sécurité associé à l’engagement communautaire est une nouvelle donne, qui va permettre la sécurisation durablement des écoles. Parce que, l’engagement communautaire à savoir les chefs traditionnels et locaux, toutes ces catégories socio-professionnelles vont sécuriser l’école et cela deviendra une préoccupation de la population à travers ces structures associatives, à travers cette communauté. Dès qu’un cas de force majeure, ils peuvent veiller à la sécurité de ces structures scolaires, avant que les forces de défense ne puissent intervenir ».
Cette revue sectorielle 2023, a vu la mobilisation de plusieurs partenaires dont l’UNICEF et Éducation Can not Wait, et le gouvernement centrafricain.