Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Grande afluence des dirigeants africains au sommet ARABIE-SAOUDITE-AFRIQUE du vendredi 10 Novembre 2023 à Riyad

Publié le lundi 13 novembre 2023  |  Présidence
Grande
© Présidence par DR
Grande afluence des dirigeants africains au sommet ARABIE-SAOUDITE-AFRIQUE du vendredi 10 Novembre 2023 à Riyad
Comment


L'Afrique a répondu massivement présent au premier sommet de Riyad qui marque la volonté commune des deux parties d'ouvrir des relations de coopération renforcée dans de nombreux domaines au profit de leurs populations respectives.

Le Président de la République Faustin Archange TOUADERA a pris part avec satisfaction aux côtés des 26 autres Chefs d'Etat africains et a exprimé dans sa déclaration de circonstance la profonde gratitude du peuple centrafricain au Royaume d'Arabie Saoudite pour les soutiens apportés à la République Centrafricaine à travers le Fonds Saoudien pour le développement.

Ce sommet se tient dans un contexte international marqué par des tensions qui suscitent autant d'inquiétudes que d'incertitudes, fait-il observer. Il appartient à la République Centrafricaine d'explorer toutes les opportunités d'investissement et de développement pour mettre en valeur ses immenses ressources naturelles encore inexploitées.

Les dirigeants africains et saoudiens, conscients des liens historiques qui unissent l'Arabie Saoudite et le continent africain ont manifesté leur intérêt à développer ces relations dans tous les domaines.
La Déclaration finale a clairement mentionné la volonté des différents pays de développer la coopération dans le domaine de la défense et de la sécurité, dans le domaine économique et commercial, dans le domaine culturel, éducatif et de la communication, dans le domaine humanitaire et de la santé. Les pays africains ont salué la candidature de l'Arabie Saoudite à l'organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2034.

Le Sommet de Riyad a offert l'opportunité au Président de la République Faustin Archange TOUADERA d'avoir des échanges fructueux avec ses homologues africains sans oublier les Autorités du Royaume Saoudien.
Commentaires