Déployés au sein de la MINUSCA depuis le 17 mai 2023, 215 casques bleus, dont 8 femmes, de la 13e rotation de la Force de réaction rapide du Portugal ont été honorés de la médaille des Nations Unies, le 10 novembre 2023. Cette distinction récompense les Casques bleus pour leur courage et leurs efforts consentis pour la paix en RCA.
La cérémonie de remise des médailles a été présidée par la représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies et cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza en présence du chef d’état-major des armées centrafricaines, le Général Zéphirin Mamadou et des membres du leadership de la Mission.
La cheffe de la MINUSCA a salué l’abnégation des récipiendaires et le succès de leurs déploiements sur le terrain. « Je voudrais également saluer le succès des déploiements que vous avez entrepris dans de nombreux endroits comme Damara,Mbourouba et Bambari sans oublier Alindao,Pouloubo et Mingala. Particulièrement le déploiement de deux mois dans le cadre de notre opération conjointe FACA-MINUSCA dans le Haut Mbomou », a-t-elle déclaré. « Cela a fait une grande différence en créant un environnement plus sûr, qui a permis la reprise des initiatives de paix, a permis la reprise des activités régulières des populations, et nous permet maintenant de travailler avec les autorités locales pour la cohésion sociale, la réconciliation et les efforts de stabilisation. Elle a également permis la reprise des activités et des interventions humanitaires. », a-t-elle ajouté.
Quant au commandant de la Force de réaction rapide du Portugal, le lieutenant-colonel Ricardo Manuel de Santos Camillo, il a rappelé l’amitié qui les lie son pays à la République centrafricaine et a réitéré l’engament de travailler sans relâche pour la paix. « Nous continuerons nos efforts au nom de notre amitié. Nous avons construit une relation solide avec les Centrafricains. Partout où nos militaires vont, ils sont toujours bien accueillis par la population. Nous continuerons à vous aider avec toute notre détermination et notre engagement », a-t-il indiqué.
La Force de réaction rapide du Portugal s’est illustrée lors de plusieurs opérations de la Mission notamment pour sécuriser l’ouest de la RCA, protéger les populations civiles, et assurer la fourniture de l’assistance humanitaires à des milliers de personnes déplacées internes.
Au cours de la même cérémonie, des observateurs militaires de différents pays ont également été aussi décorés de la prestigieuse médaille onusienne , symbole de leur contribution à la stabilisation de la RCA