La montée du niveau de la rivière Oubangui, ces derniers temps, inquiète de plus en plus. Cette crue a déjà provoqué l’inondation des maisons, rendant la vie difficile aux riverains et aux usagers de cette rivière.
Depuis plusieurs jours, la rivière Oubangui sort de son lit. Ce débordement occasionne des inondations tout le long de l’Oubangui, principalement dans le Sud de Bangui. Certains quartiers du 6ème et du 7ème arrondissement sont particulièrement touchés. Cette montée des eaux est aussi à l’origine de nombreux accidents de pirogues.
Au quartier cité Kodjo dans le 7ème arrondissement, plusieurs maisons sont envahies par l’eau.
« Où aller »
« Ma maison est complètement dans l’eau. Je ne sais quoi faire avec les enfants. Pour l’instant, je ne sais où aller. A cause de ce débordement, j’ai perdu des marmites, des documents mais surtout, l’acte de naissance de mon enfant », a regretté Jonathan, un riverain.
L’eau est presque à la porte de la maison de cette mère de famille. Inquiète, celle-ci appelle le gouvernement à l’aide.
« Bientôt inondée »
« Nous sommes vraiment dans une situation difficile. L’eau a déjà cerné notre maison. Elle sera bientôt inondée à cause du débordement de l’Oubangui. Et nous ne savons où aller. Nous alertons le gouvernement sur notre sort », a interpellé Patricia, une mère de famille.
-A écouter : Centrafrique : l’Oubangui quitte son lit, les riverains craignent le pire
Cette montée du niveau de l’Oubangui n’est pas sans conséquences. Des voyageurs en sont victimes. C’est le cas de ce commerçant qui a survécu au chavirement de la pirogue qui le transportait de Ndjoukou à Bangui.
Perte de marchandises
« Deux des trois pirogues que nous avons empruntées à Ndjoukou pour Bangui ont chaviré. Dieu merci, nous sommes sortis sains et saufs. Seulement, nous avons perdu beaucoup de marchandises que nous venons vendre ici à Bangui. Avec cette mésaventure, ça va être difficile pour nous », a déploré Anicet, un commerçant.
Les habitants du quartier Koudou, toujours dans le 7e arrd, ont constaté plusieurs accidents de pirogues à la suite de cette crue.
« Les habitants souffrent »
« La montée de la rivière Oubangui a occasionné d’énormes dégâts matériels. Par exemple, le quartier Koudou est inondé et les habitants souffrent. Ce débordement a même provoqué la collision entre une pirogue et une baleinière. Heureusement, les passagers sont sortis indemnes mais c’est la pirogue qui a chaviré », a témoigné Gaspard, un habitant de Koudou.
Au quartier Gbanikola dans le 6ème arrondissement, l’eau a envahi également des maisons.
La pirogue pour aller au marché
« A cause de cette inondation, nous vivons très mal. Les enfants sont obligés d’utiliser la pirogue pour rentrer à la maison quand ils reviennent de l’école. Même pour aller au marché, nous utilisons la pirogue. Nous sommes victimes des piqûres de moustiques et de la fraîcheur », s’est lamentée Pricillia, une habitante de Gbanikola.
Les sinistrés dont les maisons sont inondées attendent du gouvernement une assistance humanitaire. Alors que les autorités ne se sont pas encore officiellement prononcées sur cette catastrophe naturelle, l’aide humanitaire tarde aussi à s’organiser.