Violences sexuelles liées aux conflits : le président de la république accorde une audience à la représentante spéciale du secrétaire général des nations-unies
Le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA a reçu en audience en fin d’après-midi du 16 novembre 2023 au Palais de la Renaissance Madame Pramila PATTEN , Représentante Spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies, chargée des questions des violences sexuelles commises en période de conflit.
Interrogée par la presse présidentielle au sortir de cette audience, Madame Pramila PATTEN a fait savoir que sa visite de travail en terre centrafricaine vise à soutenir l’engagement personnel du Président Faustin Archange TOUADERA dans la lutte contre les violences sexuelles . Elle a salué la détermination inébranlable du gouvernement Centrafricain à venir à bout de ce crime odieux.
Madame Pramila PATTEN a affirmé que la République Centrafricaine constitue une priorité pour son bureau qui à travers ses experts travaille ensemble avec les autorités centrafricaines dans la lutte contre les violences sexuelles .
»Aujourd’hui, je pense que la République Centrafricaine sous le leadership du Président Touadera est à un tournant historique. Il y a une volonté politique du Président de la République et de l’ensemble de son gouvernement à lutter contre l’impunité de par des actions concrètes qui renvoient un signal aux survivantes et aux survivants que le droit international n’est pas une vaine promesse. Le droit international est determiné à combattre les violences sexuelles et à punir les bourreaux », a-t-elle déclaré .
Madame Pramila PATTEN a réaffirmé la determination de son bureau à travailler en partenariat avec les Nations-Unies et la MINUSCA pour la prévention et la lutte contre les violences sexuelles.