Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Centrafrique : des jeunes élèves de Bangui sensibilisées sur le virus du papillome humain

Publié le mardi 21 novembre 2023  |  radiondekeluka.org
L`ONU
© Autre presse par DR
L`ONU et ses partenaires renforcent la lutte contre le VIH/sida chez les adolescents
Comment


Pour éviter de contracter le virus du papillome humain (VPH), plus d’une soixantaine de jeunes ont été sensibilisés, vendredi 17 novembre, à Bangui, sur l’infection à papillomavirus humain. Cette activité est une initiative des Jeunes baptistes de Centrafrique à l’occasion de la journée Internationale du papillomavirus.

Le virus du papillome humain (VPH) est un virus qui provoque des infections de la peau et des muqueuses. Il est généralement transmis d’une personne à l’autre par le contact sexuel. Les jeunes, qui ont pris part à cette sensibilisation, sont venus du lycée Caron et du Lycée technique féminin.

Lors de ces échanges, les facilitateurs ont expliqué les causes et les conséquences de l’infection à papillomavirus humain.

« Vacciner les jeunes filles »

« Le papillomavirus n’entraîne pas seulement que le cancer du col. Il peut aussi engendrer le cancer oropharyngé ou rectal. Quand on est jeune, il y a ce risque de se faire infecter. Mais, il existe aujourd’hui le vaccin contre le papillomavirus. Notre pays a déjà inscrit la vaccination des jeunes filles dans son programme », a expliqué Pr Norbert Ngbalé, gynécologue obstétricien, un facilitateur.

Selon les leaders des Jeunes baptistes de Centrafrique (JBCA), l’initiative vise à prévenir la jeunesse face au danger des cancers.

« Connaître le papillomavirus »

« Les jeunes connaissent la cause du cancer du col de l’utérus. Et, on ne peut pas parler du cancer du col de l’utérus sans parler du papillomavirus. C’est un virus qui fait rage mais méconnu des jeunes. Raison pour laquelle, nous avons organisé cette sensibilisation afin que les jeunes connaissent le papillomavirus », a développé Cédric Symphorien Ngbo-Kamayéngué, président des JBCA.

Les membres des JBCA projettent d’élargir ces sensibilisations à l’intention d’autres jeunes pour une prise de conscience collective.
Commentaires