Une centaine de cadres de la Police des Nations Unies (UNPOL), ont pris part à un atelier d’échanges le 22 et 23 novembre 2023 à Bangui, pour redéfinir la stratégie de mise en œuvre de leur mandat afin de répondre aux dynamiques sécuritaires du terrain, conformément à la résolution 2709, du Conseil de Sécurité du 15 novembre 2023. Les travaux ont été lancés par la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en République centrafricaine et Cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza, en présence du Commandant de la Force de la MINUSCA et du Chef de la Composante Police de la Misson.
Durant deux jours les participants se sont penchés sur plusieurs thématiques dont le rôle de UNPOL dans la mise œuvre du nouveau mandat de la MINUSCA, la discipline, le soutien aux Forces de sécurité intérieure, la prévention des abus et exploitations sexuels, l’amélioration du travail de UNPOL au niveau des postes et la promotion du Genre dans le leadership de UNPOL.
Le but est de permettre aux participants de s’outiller pour adopter une posture robuste dans l’exercice de leur mission de protection des civils, en limitant les dommages que ces derniers risquent de subir, mais aussi de disposer des connaissances nécessaires pour évaluer les menaces et fournir des réponses adaptées.
Insistant sur le déploiement des agents de la Police de la MINUSCA dans toutes les bases permanentes de la Mission, Valentine Rugwabiza précise que : « Nous devons également promouvoir des approches policières qui sont axées sur la proximité avec la population, pour une protection des civils et une restauration de l’autorité de l’État qui sont plus effectives ».
La Composante Police organise chaque année cette conférence. Une manière de faire l’état des lieux pour améliorer le travail qu’elle fait en matière de protection des populations et d’extension de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire centrafricain.
Cette année l’accent est mis sur la circulation de l’information. « Comme vous le savez l’information est devenue une arme fatale. Tant que vous ne la maîtrisez pas, tant que vous n’en faites pas une transmission diligente, vous perdez d’avance votre combat en quelque sorte. C’est pourquoi nous avons beaucoup insisté sur la circulation de l’information qui véritablement est un outil d’aide à la décision, et quand l’information tarde à parvenir, vous voyez l’autorité de décision est mal à l’aise et son action ne peut pas forcément être efficace », a indiqué le Commissaire de Police Daouda Poumane, Chef des Opérations UNPOL par intérim.
La commissaire divisionnaire de police, Ouedraogo Nene Amy, se dit satisfaite de la participation féminine à cette conférence. « Il y a eu des efforts vraiment remarquables pour responsabiliser les femmes au niveau du leadership de la Composante Police et vous l’avez remarqué dans la salle nous sommes bien représentées, même si des efforts restent encore à faire mais déjà la participation féminine est de taille et elle n’est pas seulement figurative parce que les femmes ont vraiment participé et y a même des communications qui ont été faites par des femmes », a indiqué la commissaire divisionnaire de police.
Cette session de deux jours regroupant les cadres de la Police de la MINUSCA de Bangui et Régions, intervient quelques jours après le renouvellement du mandat de la Mission, par le Conseil de Sécurité de l’ONU.