La rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la traite des personnes, en particulier des femmes et des enfants, Siobhán Mullally, effectuera une visite officielle en République Centrafricaine du 24 au 30 novembre 2023.
Mme Mullally examinera comment renforcer les réponses à la traite des êtres humains fondées sur les droits humains et comment assurer une prévention efficace et l'accès à la justice pour les victimes et les survivants. Elle évaluera les risques de traite dans les situations de post-conflit et de conflit, en accordant une attention particulière à l'Agenda des Femmes pour la Paix et la Sécurité, à la dimension du genre de la traite et à la traite des enfants, y compris le recrutement et l'utilisation dans les conflits armés. Elle examinera également les problèmes de droits humains liés aux risques de traite lors des déplacements, y compris les déplacements internes, et les besoins de protection des réfugiés, des apatrides et des migrants.
Au cours de sa visite, l'experte rencontrera des représentants du gouvernement, des fonctionnaires des Nations Unies, des organes chargés de l'application de la loi, des organisations de la société civile et des survivants, ainsi que des organisations de consolidation de la paix. Elle se rendra à Bangui et à Bria.
La rapporteuse spéciale tiendra une conférence de presse à 15h30, heure locale, le jeudi 30 novembre à l'hôtel Ledger Plaza, Avenue de l'Indépendance, Bangui. L'accès sera strictement limité aux journalistes.
Mme Mullally présentera son rapport au Conseil des droits de l'homme des Nations unies en juin 2024.